AGRIS: votre lien avec l’information agricole dans le monde

AGRIS met le monde de la recherche et de l’information agricole à portée de main

Le Système International pour la Science et Technologie Agricole (AGRIS) est une base de données bibliographiques multi-langues qui connecte les utilisateurs directement avec une grande collection de recherche et d’information technique sur l’alimentation et l’agriculture. Gérée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), AGRIS a donné du support à des utilisateurs dans les pays développés et les pays en voie de développement en facilitant l’accès aux connaissances sur l’agriculture, la science et la technologie depuis 1974.

AGRIS offre 11,861,859 de références bibliographiques produits par plus de 500 fournisseurs de données (centres de recherche, institutions académiques, organisations nationaux et internationaux) de 148 pays. Chaque mois, plus de 400,000 professionnels de l’agriculture et de la recherche utilisent AGRIS. Tandis que AGRIS est principalement une base de données bibliographiques, il offre également des liens vers les textes complets de plus ou moins 3 millions de ses documents.

AGRIS facilite l’accès aux publications, articles scientifiques, monographies, chapitres de livres et à la littérature grise - y inclus des rapports sur la science et la technologie non publiés, des thèses et des documents de conférence dans le domaine de l’agriculture et les sciences connexes. La plupart des références bibliographiques de AGRIS ont été indexé par AGROVOC (le thésaurus multilingue de la FAO). AGROVOC est utilisé largement dans des bibliothèques spécialisées, des bibliothèques digitales et des dépôts pour indexer le contenu et pour l’exploration de textes. Il est également utilisé comme une ressource spécialisée par des organisations de connaissances et de contenu telles que la FAO et autres parties prenantes pour taguer. Des nouveau mots clé pour AGROVOC peuvent être proposés, si besoin, en envoyant un courriel à agrovoc@fao.org.

Si vous souhaitez recevoir des informations sur AGRIS de façon régulière nous vous invitons à rejoindre notre liste de courriels: AGRIS DGroup.

Comment est-ce que AGRIS fonctionne?

Utiliser le portail AGRIS

Le moteur de recherche AGRIS est conçu pour aider les utilisateurs à localiser des informations scientifiques et technologiques agricoles à partir d’articles de revues, de monographies, de chapitres de livres et de la littérature grise, notamment de rapports scientifiques et techniques non publiés, de thèses, de dissertations et de documents de conférence. Ces informations sont fournies par des fournisseurs de données du monde entier dans plus de 90 langues.

Utilisation de filtres

Une fois la liste des résultats de recherche affichée, les utilisateurs peuvent réduire le nombre de résultats en utilisant plusieurs filtres répertoriés dans la partie gauche de l’écran.

Structure des références bibliographiques AGRIS

Les utilisateurs peuvent ouvrir une référence bibliographique en cliquant sur le titre dans la liste des résultats de recherche. La source du document est affichée en haut de l’écran. Sous la source, les utilisateurs retrouveront le titre, les auteurs et le résumé de la ressource. Sous le résumé, les utilisateurs peuvent trouver des informations sur le journal, l’année de publication, les mots-clés et d’autres informations. Si le texte intégral de la référence est disponible en ligne, le lien correspondant peut être trouvé dans le coin supérieur droit de l’écran. Si le texte intégral n’est pas disponible en ligne, nous vous recommandons de contacter directement le fournisseur de données, en utilisant les informations de la source.

Pour les contributeurs

AGRIS propose désormais des pages personnelles pour les fournisseurs de données, y compris des tableaux de bord, qui contiennent des statistiques en temps réel sur les enregistrements du fournisseur de données AGRIS, y compris le nombre de pages vues et les enregistrements de journaux. Les plus visités / consultés. Ces nouveaux tableaux de bord vous aident à contrôler la visibilité et l'accessibilité des enregistrements du fournisseur de données via AGRIS, et contrôlent la capacité de rendre compte de la façon dont AGRIS améliore la visibilité des données.

  • Pour accéder à votre page personnelle, cliquez ici.
  • Si vous souhaitez vous inscrire pour configurer votre page personnelle, remplissez le formulaire ici.

Vous pouvez faire partie du réseau AGRIS et apporter une collection bibliographique éligible à la base de données AGRIS et bénéficier des avantages suivants en tant que fournisseur de données AGRIS:

  • AGRIS est une marque internationale: elle existe depuis 45 ans et est une marque bien établie et maintenue par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les documents inclus dans AGRIS sont internationaux et disponibles dans plus de 90 de langues;
  • Visibilité accrue: Les références bibliographiques incluses dans AGRIS sont utilisées par 400 000 utilisateurs en moyenne par mois dans le monde entier - et le réseau ne cesse de croître. AGRIS est également indexé par Google Scholar, étendant ainsi l’accès global à vos données. Par exemple, en 2019, 60% des utilisateurs ont accédé aux ressources AGRIS à partir de Google et d'autres moteurs de recherche, et 25% provenaient directement de Google Scholar.
  • Opportunité de contribuer à la science internationale: En participant à AGRIS, votre publication contribue à combler le fossé d’accès à la littérature scientifique;
  • Audience internationale: Contribuer à AGRIS permet aux fournisseurs de données d’être exposés à un public international grâce à la large diffusion d’AGRIS.

Comment devenir un fournisseur de données?

Eligibilité

Vous pouvez contribuer à AGRIS en tant que référentiel institutionnel, éditeur de journal ou agrégateur. Un référentiel institutionnel est une collection de métadonnées bibliographiques créées dans une université ou une institution de recherche, tandis qu’un agrégateur peut collecter des collections de métadonnées provenant de nombreux référentiels institutionnels différents. AGRIS n'accepte pas les contributions individuelles des auteurs.

Il est important que les mots clés les plus importants qui décrivent votre collecte de données soient inclus dans le thésaurus AGROVOC et liés à l'agriculture telle que définie par la FAO. Cela comprend les principaux domaines de travail de la FAO qui englobent des aspects plus larges de l’agriculture, notamment la foresterie, la pêche, les sciences animales, la nutrition, le changement climatique, les ressources naturelles, la terre et l’eau ou d’autres sciences connexes.

Vérifiez votre éligibilité: envoyez un e-mail à agris@fao.org.

Envoyer vos métadonnées à AGRIS

AGRIS accepte les formats de métadonnées dans divers formats, comme le format XML AGRIS Application Profile (AP) en tant que norme minimale ou meilleure. Les formats les plus courants sont: Crossref, DOAJ, Endnote, MARC21, Mendeley, MODS, Simple DC et PubMed. Dans le cas où vous devez créer des métadonnées à partir de zéro, il est recommandé d'utiliser votre logiciel de gestion de référence pour exporter vos données au format XML. Il existe également des applications logicielles de gestion de référence qui peuvent être téléchargées gratuitement, par exemple Mendeley ou Zotero.

Les exigences minimales pour les métadonnées AGRIS sont spécifiées dans les recommandations M2B (Meaningful Bibliographic Metadata).M2B fournit aux fournisseurs de données une liste de propriétés obligatoires et recommandées à inclure dans les métadonnées des références bibliographiques. L'équipe d'AGRIS recommande fortement d'examiner les recommandations LODE-BD 2.0 afin de connaître les différents termes de métadonnées qui peuvent être utilisés pour décrire les propriétés incluses dans les références bibliographiques.

Pour envoyer vos métadonnées à AGRIS, choisissez l’une des options suivantes:

  • Envoi de données par email. Afin de soumettre de nouvelles données à AGRIS, veuillez envoyer vos données à agris@fao.org , si vous avez des fichiers plus volumineux, nous vous encourageons à utiliser n'importe quel service de transfert de fichiers et à utiliser agris@fao.org comme email de contact. Une fois vos données reçues, un accusé de réception vous sera envoyé. Veuillez noter que vous pouvez également utiliser votre logiciel de gestion de références pour exporter vos métadonnées dans divers formats xml.

  • Environnement de récolte. Si vous souhaitez apporter vos références bibliographiques à partir d'un journal ou d'un référentiel institutionnel - avec un système Open Journal ou un référentiel conforme OAI-PMH, vous devez autoriser l'accès à votre environnement de récolte pour permettre la collecte des métadonnées. Veuillez envoyer les détails de votre OAI-PMH à agris@fao.org .

Politique d’utilisation acceptable

L’accès ou l’utilisation de ce service en ligne est soumis à l’acceptation de conditions d’utilisation générales et spécifiques. Si vous n’êtes pas d’accord avec les termes et conditions, veuillez ne pas utiliser ce service en ligne.

Avertissement

Le service en ligne AGRIS et son contenu sont mis à disposition par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La FAO et AGRIS n’offrent aucune garantie, expresse ou implicite, n’assument aucune responsabilité légale quant à l’exactitude, l’exhaustivité ou l’utilité de ce contenu ou de ses services en ligne, ni ne peuvent en aucun cas enfreindre les droits de propriété. La FAO ne garantit pas que les services en ligne AGRIS et leur contenu seront ininterrompus ou exempts d’erreurs, ni que les défauts seront corrigés, ni que ses services ou contenus en ligne seront exempts de virus ou d’autres composants nuisibles. La FAO n’assume aucune responsabilité pour les éventuels dommages ou implications résultant d’une utilisation directe ou indirecte des services ou du contenu d’AGRIS.

Droits d'auteur

Le contenu AGRIS est sous licence Creative Commons Attribution License (CC-BY IGO 3.0).

Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, veuillez contacter copyright@fao.org.

Questions et réponses

  1. Qu'est-ce que AGRIS?
  2. Qui utilise AGRIS?
  3. Quels sujets sont couverts par AGRIS?
  4. Quels types de publications sont indexés par AGRIS?
  5. Dans quelles langues la littérature est-elle disponible dans AGRIS?
  6. Comment puis-je effectuer des recherches dans AGRIS?
  7. AGRIS donne-t-il accès à des articles en texte intégral?
  8. Quelles options ai-je si AGRIS ne donne pas accès au texte intégral?
  9. Comment puis-je enregistrer des références bibliographiques individuelles?
  10. AGRIS est-il un référentiel conforme au OAI-PMH?
  11. AGRIS est-il un référentiel d'accès ouvert?
  12. Comment devenir un fournisseur de données AGRIS?

1. Qu'est-ce que AGRIS?

AGRIS (Système international pour la science et la technologie agricole) est l’un des principaux services d’information publique au monde qui donne accès à une riche collection de publications et d’informations sur l’agriculture, la science et la technologie. La base de données comprend des notices bibliographiques structurées dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture, des sciences de l’environnement et des sciences sociales connexes. AGRIS fournit également des liens en texte intégral vers plus de 3 millions de ses enregistrements. La base de données est tenue par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et son contenu est fourni par plus de 500 institutions participantes de 148 pays. AGRIS est également indexé et rendu accessible via Google Scholar, étendant ainsi l'accès global.

2. Qui utilise AGRIS?

AGRIS est utilisé par toute personne intéressée de retrouver de la littérature sur l’alimentation, l’agriculture, les sciences de l’environnement et les sciences sociales connexes. Les groupes d’utilisateurs connus comprennent des étudiants, des scientifiques, des bibliothécaires, des chercheurs, des éditeurs et des décideurs. Les recherches sont généralement effectuées via le moteur de recherche AGRIS. Dans la plupart des cas, AGRIS est utilisé pour retrouver de la documentation dans le cadre d’une activité universitaire, d’une recherche ou d’une étude de base à l’intention des décideurs. Il est également utilisé pour obtenir un aperçu de ce qui a été publié dans un certain domaine.

3. Quels sujets sont couverts par AGRIS?

AGRIS couvre l'agriculture telle que définie par la FAO - cela inclut des aspects plus larges de l'agriculture comme la foresterie, la pêche, les sciences animales, la nutrition, le changement climatique, les ressources naturelles, la terre et l'eau. La plupart des références bibliographiques d’AGRIS sont indexés par AGROVOC (le Thésaurus multilingue de la FAO). AGROVOC est largement utilisé dans les bibliothèques spécialisées ainsi que dans les bibliothèques numériques et les référentiels pour indexer le contenu et pour l'exploration de texte.

4. Quels types de publications sont indexés par AGRIS?

AGRIS recueille divers articles publiés et de la littérature grise. Les types de contenu les plus courants sont les bibliographies, les livres, les chapitres de livres, les documents de conférence, les articles de revues/journaux, les thèses et bien d'autres. La plupart des références bibliographiques sont des articles de revues.

5. Dans quelles langues la littérature est-elle disponible dans AGRIS?

AGRIS recueille de la littérature, en théorie, dans les 29 langues couvertes par AGROVOC. Actuellement, la plupart de la littérature disponible sur AGRIS est rédigée en: anglais, espagnol, français, italien, allemand, japonais, thaï, chinois, russe, portugais, arabe, coréen et farsi. Même si la plupart des enregistrements AGRIS sont en anglais, le système utilise AGROVOC pour traduire la requête de l’utilisateur dans toutes les langues disponibles dans AGROVOC. Comme cela, les recherches peuvent également être effectuées dans d'autres langues, comme par exemple Hindi, indonésien, vietnamien, polonais, philippin, etc.

6. Comment puis-je effectuer des recherches dans AGRIS?

Le moteur de recherche AGRIS permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches sophistiquées à l'aide de mots-clés du thésaurus AGROVOC, de titres de revues spécifiques ou de noms de pays, d'institutions et d'auteurs. Le nombre de résultats de la recherche peut être réduit à l'aide de plusieurs filtres disponibles dans la partie gauche de la liste des résultats de la recherche. Il existe également une option permettant d'effectuer des recherches avancées à l'aide de la "Recherche avancée/Get Advanced Serach", qui offre davantage d'options pour filtrer les résultats.

7. AGRIS donne-t-il accès à des articles en texte intégral?

AGRIS est principalement une base de données bibliographique qui fournit des citations et qui ne stocke pas d’articles en texte intégral. Il fournit des liens en texte intégral vers plus de 3 millions de ses enregistrements (uniquement si l’article est disponible gratuitement en ligne). Dans ce cas, vous verrez une icône cliquable à côté de "Accéder au texte intégral", affichée à droite de l’écran. Sinon, cette section indiquera que le texte intégral n’est pas disponible.

8. Quelles options ai-je si AGRIS ne donne pas accès au texte intégral?

Tous les références bibliographiques AGRIS contiennent des métadonnées indiquant la source de la référence. Veuillez contacter directement le fournisseur de données pour avoir accès au texte intégral de l'enregistrement. AGRIS ne peut pas donner accès au texte intégral des références bibliographiques qui n'incluent pas déjà de liens vers le texte intégral.

9. Comment puis-je enregistrer des références bibliographiques individuelles?

AGRIS vous permet de sauvegarder les métadonnées des références bibliographiques individuelles dans trois formats: AGRIS AP, RIS ou Endnote xml. Une fois que vous avez cliqué sur une référence bibliographique, vous pouvez retrouver ces options sur le côté droit de l'écran. Il est actuellement impossible de sauvegarder la liste des résultats de recherche.

10. AGRIS est-il un référentiel conforme au OAI-PMH?

AGRIS n'est pas un référentiel conforme à OAI-PMH. Cependant, l’équipe AGRIS travaille sur l’option de partager AGRIS sur demande, une option qui sera disponible sous peu.

11. AGRIS est-il un référentiel d'accès ouvert?

AGRIS est une base de données bibliographique qui fournit des citations dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture, des sciences de l’environnement et des sciences sociales connexes. Dans certains cas, les enregistrements AGRIS donnent accès au texte intégral des ressources disponibles en ligne et librement accessibles. Les métadonnées des enregistrements AGRIS sont sous licence internationale Creative Commons Attribution License (CC-BY IGO 3.0).

12. Comment devenir un fournisseur de données AGRIS?

Vous pouvez contribuer à AGRIS en tant que référentiel institutionnel, éditeur de journal ou agrégateur. Un référentiel institutionnel est une collection de métadonnées bibliographiques créées dans une université ou une institution de recherche, tandis qu’un agrégateur peut collecter des collections de métadonnées provenant de nombreux référentiels institutionnels différents. AGRIS n’accepte pas les contributions individuelles des auteurs.

Il est important que les mots clés les plus importants qui décrivent votre collecte de données soient inclus dans le thésaurus AGROVOC et liés à l'agriculture telle que définie par la FAO. Cela comprend les principaux domaines de travail de la FAO qui englobent des aspects plus larges de l’agriculture, notamment la foresterie, la pêche, les sciences animales, la nutrition, le changement climatique, les ressources naturelles, la terre et l’eau ou d’autres sciences connexes.

Retour d’information