Data provider:

Icon data provider

Agroscope is the Swiss centre of excellence for agricultural research, and is affiliated with the Federal Office for Agriculture (FOAG). Agroscope makes an important contribution to a sustainable agriculture and food sector as well as to an intact environment, thereby contributing to an improved quality of life.

Journal Article

Journal article

Walnut cultivation in Grenoble  [2010]

Müller, U., Thurgauische Naturforschende Gesellschaft (TNG), Frauenfeld (Switzerland);

Access the full text

NOT AVAILABLE
Près de septante personnes venues de toute la Suisse ont participé du 28 au 30 septembre 2009 à une excursion or-ganisée par «Fructus», lassociation pour la promotion des anciennes variétés du patrimoine fruitier. Grenoble et les environs avaient été choisis pour ce voyage dinformation qui avait pour thème la culture des noyers, la récolte, le traitement et la commercialisation des noix ainsi que lexploitation du bois du noyer. Près de 7000 ha de terrain sont consacrés à la production de noix dans la région de Grenoble qui figure parmi les principaux fournisseurs de noix pour le marché suisse. Sous la dénomination « noix de Grenoble » AOC, il est seulement permis de commercialiser les variétés Franquette, Parisienne et Mayette répondant à des normes de qualité strictement définies. Les exploitations qui vivent de la production de noix cultivent jusquà 75 ha. Les arbres sont taillés une fois tous les qua-tre ans. De fin mai jusquà la récolte, lirrigation par goutte à goutte consomme entre 1000 et 4000 m3 deau. Les ravageurs qui posent le plus de problèmes sont le carpo-capse des pommes et des poires, et depuis peu également la mouche de la noix. La récolte et le séchage sont mécanisés.

From the journal

Obst- und Weinbau. Schweizerische Zeitschrift fuer Obst- und Weinbau der Eidg. Forschungsanstalt Waedenswil (Switzerland)

ISSN : 1023-2958