AGRIS

Data provider:

Icon data provider

L'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) est un Epic placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Active (Data provider submitted metadata in the last calendar year)
Journal Article

Journal Article

Architectural development of some citrus trees from seed planting to first blooming  [2000]

Rey, Jean-Yves;

Access the full text

Pour vérifier si les propriétés des organes différenciés sont transmises aux clones d'agrumes multipliés par voie végétative, il est indispensable d'identifier les étapes de différenciation précédant la production du fruit. Ces travaux présentent une étude de l'architecture qui est essentielle pour la compréhension du développement de la plante. Définitions et introduction générale sur l'architecture de l'arbre. La définition des termes généralement utilisés en architecture de l'arbre a été complétée ici par la terminologie specifique à l'architecture des agrumes. Matériel et méthodes. Les observations d'agrumes ont été effectuées sous climat de type soudanien. Les arbres ont été placés en conditions favorables à leur développement. Des observations qualitatives - avec étiquetage, photographie et dessin des plantes - ont été faites dès le début du développement des plantules issues de semis afin de suivre le développement des arbres. Les caractéristiques morphologiques des espèces choisies ont été décrites. Développement des arbres de la germination à la fructification. Après une caractérisation de la germination de la graine des agrumes, le développement des espèces #Citrus medica# L., #C. hystrix# DC., #C. reticulata# et #Fortunella japonica# (Thunb.) Swing a été analysé. Les structures A développées par les agrumes sont formées par un sympode mixte portant des branches sympodiales plagiotropes ; les structures B sont constituées de branches plagiotropes
développées à l'extrémité d'un module orthotrope ; les premières fleurs apparaissent sur les ramifications obliques ou verticales de structures C à la cime des arbres. Discussion. La raison de la mise à fruit précoce des arbres greffés, qui correspond à une évolution rapide du mouvement morphogénétique est encore inconnue. Serait-elle due au greffage de méristèmes latéraux de structures C ou devrait-elle être attribuée à l'acte mécanique du greffage qui contribuerait à accélérer le développement de structures fructifères, en abaissant la vigueur de l'arbre ? Conclusion. Le prélèvement, à différents stades du développement d'un agrume, de méristèmes utilisés pour le greffage pourrait expliquer l'hétérogénéité des plants obtenus par ce type de multiplication végétative. (Résumé d'auteur)

Bibliographic information

Language:
English
Type:
Journal Article
In AGRIS since:
2019
All titles:
"Architectural development of some citrus trees from seed planting to first blooming"@eng
Other:
"Rey, Jean-YvesFruits"
Loading...

Bibliographic information

Language:
English
Type:
Journal Article
In AGRIS since:
2019
All titles:
"Architectural development of some citrus trees from seed planting to first blooming"@eng
Other:
"Rey, Jean-YvesFruits"